Comment créer une entreprise de Pompes Funèbres ?

Yvan Royannez    |   01/06/2020
Boite à outils





Création pompes funèbres
Partager cet article

Avant de créer une entreprise de pompes funèbres, voyons quelles sont les principales étapes à respecter pour réussir. Des enjeux du marché à la réglementation en passant par la formation, voici un tour d’horizon des prérequis pour lancer une entreprise de pompes funèbres. 

Les enjeux du marché funéraire

Le marché du funéraire ne connaît pas la crise. Évalué à 2,5 milliards d’euros (cabinet Xerfi), il attire régulièrement de nouveaux investisseurs. Le chiffre d’affaires des services funéraires continue sa progression (2% en 2019) grâce à la hausse du nombre de décès et des revalorisations tarifaires des opérateurs. On compte plus de 4.000 entreprises de services funéraires dans l’Hexagone, dont 90% emploient moins de dix salariés.

L’évolution constante du nombre de décès est un atout non-négligeable pour toutes les personnes souhaitant créer une entreprise de pompes funèbres. Cependant, les agences funéraires vont devoir relever de nouveaux défis. Les nouvelles générations, habituées aux digital, bouleversent les comportements de consommation et le marché du funéraire n’est pas exclu de cette tendance. Autant d’enjeux à prendre en compte pour les nouveaux acteurs souhaitant ouvrir une agence de pompes funèbres. 

D’après les dernières études de marché, le nombre de crémations dépasserait celui des enterrements à l’horizon 2030. Cette tendance devrait alimenter la baisse des dépenses des Français en matière de funérailles dans la mesure où ils dépensent moins pour un cercueil destiné à être brûlé. L’augmentation des crémations se traduira aussi par des recettes en moins pour les pompes funèbres qui doivent reverser une part de la somme payée par les familles aux crématoriums (Source : Xerfi).

Face à ce défi de rentabilité, les entreprises de pompes funèbres devront diversifier leurs activités. La digitalisation est LA réponse à ce nouveau contexte. Le digital permet aux conseillers funéraires de proposer de nouveaux services (devis en ligne, avis client, espace famille, démarches administratives…) afin de gagner en part de marché. 

 

Les enjeux du marché funéraire

Comment démarrer dans le funéraire ?

Créer une agence de pompes funèbres, c’est proposer plusieurs services funéraires :

  • Le transport des corps avant et après la mise en bière 
  • L’organisation des obsèques 
  • Les soins de conservation : thanatopraxie
  • La fourniture de cercueils, urnes et accessoires funéraires 
  • La gestion des chambres funéraires et des crématoriums 
  • L’aide pour les démarches administratives

Cette pluralité d’offre de service répond aux besoins des familles et permet aux agences de développer leur chiffre d’affaires.

Pour assurer son fonctionnement, une entreprise de pompes funèbres comporte en son sein différents corps de métier : conseiller funéraire, maître de cérémonie, thanatopracteur, fossoyeur, porteur et marbrier. Pas d'inquiétude, il est tout à fait possible de faire appel à des tiers. De nombreux prestataires locaux peuvent vous mettre à disposition le personnel  et différentes prestations nécessaires pour assurer votre activité. Ces différents corps de métier sont alors indépendant ou appartiennent à des groupes, mais ne sont pas salariés de la pompes funèbres. Si vous êtes en création d'entreprise ce procédé sera probablement le plus adapté et le plus rentable pour débuter votre activité.

Les indispensables pour pouvoir travailler en pompes funèbres sont la capacité à maîtriser ses émotions, être respectueux et avoir un sens de l'empathie important.  

Réaliser une étude de marché 

Avant de lancer son entreprise, il est important de prendre en compte plusieurs éléments clé à la réussite de son business grâce à une étude de marché :

Analyser sa zone d’implantation est un pré-requis. Où sont implantés les concurrents ? Quelle est la pyramide des âges de la zone de chalandise ? Quelles sont les attentes de votre future clientèle ? Combien de décès par an et quel est l'espérance de vie sur votre zone ? Toutes ces questions sont à évaluer avant de s’implanter. Pensez également à ajuster vos prix en fonction du marché, mais aussi selon le profil de vos clients. 

Quelles formations pour créer son entreprise de Pompes Funèbres ? 

Afin d’exercer le métier de conseiller funéraire le diplôme national de conseiller funéraire est obligatoire. Ce diplôme s’obtient via une formation théorique de 140 heures et d’un stage en entreprise de 70 heures auprès d’organisme de formation habilité. Les coûts de formations sont compris entre 4000 et 5000 €.

Le futur directeur d’agence de pompes funèbres doit suivre une formation définie par le décret n° 2012-608 du 25 avril 2012. Il s’agit de la formation pour devenir conseiller funéraire visant à assurer la direction administrative et financière de la structure et du personnel. Cette formation est à réaliser dans les 12 mois à compter du début de l’exercice dans la profession (le diplôme de conseiller funéraire est requis pour valider ce module).

Les principaux organismes de formation sont :

Quel statut juridique pour son agence funéraire ? 

Une fois votre diplôme en poche, l’étape suivante consiste à trouver un local pour y aménager votre structure. Deux choix s’offrent à vous :

  • Acheter un fond de commerce de pompes funèbres : 

Ce choix comporte plusieurs avantages. Il vous permet de bénéficier directement des éléments nécessaires à votre activité (corbillard, cercueils, articles funéraires…). Dans certains cas, un fond de commerce peut également englober un funérarium, une chambre froide et un salon si la pompes funèbres en était propriétaire. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de vous associer à d’autres pompes funèbres pour louer leurs installations. C’est également un bon moyen de bénéficier d’un ancrage local et de récupérer la clientèle de la pompes funèbres.

  • Trouver un local et signer un bail commercial :

Une fois le local de vos rêves trouvé, vous avez la possibilité de signer un bail commercial 3-6-9 (bail le plus répandu en France). Privilégiez un local assez grand pour exposer les cercueils, urnes et les différents articles funéraires. L’avantage de ce choix est de pouvoir vous implanter où bon vous semble et dans un lieu propice aux affaires, identifié lors de votre étude de marché.

Créer son entreprise consiste également à choisir un statut juridique et un régime fiscal appropriés à son modèle économique. Plusieurs statuts peuvent s’appliquer aux entreprises de pompes funèbres : 

  • SARL ou SAS dans le cas de plusieurs associés
  • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) créée à partir d’un associé unique
  • EI (entreprise individuelle) également appelée exercice en nom propre

Réglementations et obligations

Le marché funéraire est très réglementé et soumis à certaines obligations : 

  • La qualification professionnelle (diplôme, certificat de formation) 
  • Le stage de préparation à l'installation auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat pour les activités de thanatopracteur et marbrier
  • L’habilitation délivrée par la Préfecture 
  • L’obligation de soumettre un devis détaillé et conforme aux clients et de leur faire signer un bon de commande : 
L’article L2223-19 du code général des collectivités stipule que les devis fournis aux clients doivent être conformes à des modèles établis par l’autorité.
  • L’obligation de nationalité pour le gérant de l'entreprise (français ou ressortissant de l'espace économique européen)
  • Les obligations liées aux aménagements de la chambre funéraire
Une pompes funèbres doit proposer un salon privé pour accueillir les familles, une salle d’au moins de 12m2 pour préparer le corps, une chambre froide pour conserver le corps et une salle pour le crématorium.
  • Le respect du cahier des charges officiel
  • La possession de véhicules conformes

Franchisé vs indépendant

Deux solutions s’offrent à l'entrepreneur souhaitant créer une entreprise de pompes funèbres :  devenir indépendant ou rejoindre un réseau de franchise. 

Un franchisé est un commerçant intégré contractuellement dans un réseau. Il se soumet donc aux règles de fonctionnement et en contrepartie peut exploiter une marque. Une agence funéraire franchisée doit respecter scrupuleusement le cahier des charges qui définit le concept du franchiseur. Ces restrictions sont le prix à payer pour bénéficier de la notoriété et du concept de la franchise. 

L’indépendant dispose d’une liberté totale et gère son entreprise comme il l'entend, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Cette liberté entraîne évidemment un risque financier plus important, car il n’est adossé à aucune structure existante.

Utiliser les différents leviers marketing

Une fois implanté, il sera nécessaire de développer sa notoriété locale via une présence digitale pour capter de nouvelles familles. Développer sa présence en ligne est un formidable moteur de fréquentation pour son commerce physique. 

Plusieurs leviers existent afin de digitaliser son entreprise de pompes funèbres

  • Le site internet afin d’avoir une visibilité locale et attirer de futurs clients (configurateur d’obsèques en ligne, prise de contact, avis de décès…). Un site internet permet de développer votre notoriété et augmenter la fréquentation de vos agences.
  • Le référencement sur les moteurs de recherche via des annonces sponsorisées pour atteindre la 1ère position des résultats de recherches sur votre zone de chalandise. 
  • Les réseaux sociaux notamment via une page Facebook entreprise pour y communiquer les informations de base de votre agence.
  • La page Google My Business pour développer sa présence en ligne et gérer son e-réputation. Véritable annuaire en ligne, cet outil de Google est un élément clé pour développer votre agence localement auprès des familles. S’il est complété, optimisé et comporte de nombreux avis client, il aura un impact sur le référencement naturel de votre site internet et de votre visibilité sur Google map.

Vous connaissez désormais toutes les étapes clés pour créer une agence et la faire prospérer. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau pour trouver et fidéliser de nouvelles familles. N’attendez plus pour vous lancer !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Découvrez les dernières actualités et nos conseils pour dynamiser votre Pompes Funèbres

Vous souhaitez découvrir notre solution spécifique au funéraire ?

Notre équipe vous accompagne de A à Z

DEMANDER UNE DÉMO
Équipe Simplifia