Comment développer la réputation de son agence funéraire ?

Yvan Royannez    |   07/07/2020
Boite à outils





développer la réputation de son agence funéraire
Partager cet article

Les entreprises de pompes funèbres jouissent dans l’imaginaire collectif d’une mauvaise image. Pourtant, les familles confrontées aux pompes funèbres sont globalement satisfaites des prestations proposées. Quels moyens les agents funéraires peuvent-ils mettre en place pour développer la confiance des familles et améliorer la notoriété de leur agence ? Décryptage.

Une image à redorer

La multiplication des articles et reportages à charge contre les pompes funèbres sont légion sur Internet et à la télévision. Dans un secteur où le droit à l’erreur n’est pas permis, les agents funéraires doivent en permanence susciter la confiance et le professionnalisme.

Pour répondre à ce déficit d’image, les pompes funèbres se doivent de fournir des prestations de plus en plus qualitatives et apporter de nouveaux services aux familles pour les fidéliser.

Enfin, gardez à l’esprit qu’en moyenne un client satisfait de vos services partagera son ressenti à 9 personnes. Alors qu’un client insatisfait fera part de son mécontentement à 22 personnes ! Cela est encore plus vrai dans le funéraire, c’est pourquoi, travailler sur la réputation de son agence est primordial pour pérenniser son entreprise et acquérir de nouvelles familles. 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque (source).

Comment développer l’image de marque perçue ou plutôt comment améliorer la satisfaction client ? 72% des internautes s’estiment mieux informés grâce à internet. Il est donc nécessaire de se positionner et d’utiliser le potentiel du web pour gérer la réputation de son agence funéraire.

Les moyens à dispositions

Face à ce déficit de confiance, la réputation des agences funéraires joue un rôle central dans le choix du prestataire. Plusieurs moyens simples et efficaces permettent de mettre en avant votre métier et la qualité de vos prestations :

  1. Posséder un site web 

Le site internet de votre pompes funèbres est la vitrine de votre entreprise. En plus d’attirer de futurs clients, le site permet de rassurer les familles en apportant un gage de confiance sur votre agence. Les familles retrouvent en quelques clics toutes vos informations de contact et le détail de vos différents services.

La possibilité de réaliser un devis en ligne sur un site internet permet d’appréhender le coût de la prestation funéraire. Cela rassure la famille sur le professionnalisme des pompes funèbres et enlève la peur des dérives liée au coût des funérailles. Encouragez les familles à vous contacter !

  2. Accompagnement aux démarches administratives

Une agence de pompes funèbres qui offre une palette complète avant, pendant et après décès est une réelle plus value. Cela se matérialise concrètement par un espace privé et sécurisé mis à disposition aux familles

Cet espace regroupe le déroulement des funérailles (informations, avis de décès, documents clés) ainsi que des outils pour que les familles réalisent leurs démarches administratives après décès (dossiers automatisés, pièces à joindre, type d’envoi à réaliser…).  

Ce service générateur de satisfaction est une offre précieuse pour les familles et répond à l’accompagnement promis par les pompes funèbres. Les familles sont ainsi déchargées du poids administratif et l’agence de pompes funèbres renforce son lien de proximité avec elles. 74% des français préfèrent réaliser leurs tâches numériquement quand c’est possible. En étoffant votre offre de services vous gagnez en qualité et êtes en mesure de fidéliser efficacement vos familles.

Espace famille pour Pompes Funèbres

  3. Collecter des avis clients

La collecte d’avis client est un indispensable pour rassurer vos futurs clients sur la qualité de vos services. Ces avis jouent un rôle majeur sur la réputation locale de votre agence funéraire. 88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat (source).

Cet espace est le meilleur moyen de se forger une opinion positive sur une entreprise à travers les retours d’expériences d’autres utilisateurs. Vos clients sont vos ambassadeurs. Utilisez leurs avis pour valoriser votre entreprise.

 

Avis client

 

Ces avis Google, déposés par vos clients s’affichent sur la page Google My Business de votre entreprise. La page entreprise Google My Business est présente sur la droite des résultats de recherche. Cette page est également un élément de réassurance pour les familles qui en un clin d’œil identifie vos informations de base (numéros de téléphone, horaires d’ouverture, adresse, site internet…). Il est donc important de travailler cet aspect pour gérer votre réputation qui est l'un des premiers élément visible par les internautes.

Recevoir quelques avis négatifs est le lot de toutes les entreprises. Il est important de répondre aux commentaires défavorables pour expliquer la situation et montrer que vous êtes en capacité de gérer une situation négative. Ces réponses vont rassurer les lecteurs sur votre professionnalisme.

  4. Etre présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et notamment Facebook sont parfaitement adaptés pour les pompes funèbres. L’avantage pour les familles est de pouvoir rentrer facilement en contact avec les pompes funèbres. Les réseaux sociaux sont un bon moyen d’augmenter votre présence sur le web.

De plus, c’est un levier efficace pour mettre en avant les actualités de votre agence et parler des nouveaux services/produits proposés par votre entreprise. Ainsi, vous restez connectés à vos clients et conservez un lien avec eux.

  5. Créer du contenu

Pour développer la notoriété de votre agence de pompes funèbres vous devez montrer votre savoir-faire. Posséder du contenu textuel et multimédia renforce votre expertise. Plus vous apportez de la valeur aux familles plus vous gagnez leurs confiances. Découvrez dans cet article l'intérêt du contenu pour le site internet de votre pompes funèbres.

La création de contenu rassure les familles. N'hésitez pas à utiliser le contenu généré par les internautes. Avis positifs, témoignages, photos...sont des éléments essentiels pour améliorer votre réputation en ligne.

 

Le digital est une opportunité pour les pompes funèbres souhaitant développer leur réputation. Les professionnels du funéraire ont tout intérêt à en tirer parti pour moderniser leurs offres de services et redorer l’image de la profession. 


Vous souhaitez être accompagné dans votre transition numérique et bénéficiez de conseils pour votre agence de pompes funèbres - contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter
Découvrez les dernières actualités et nos conseils pour dynamiser votre Pompes Funèbres

Vous souhaitez découvrir notre solution spécifique au funéraire ?

Notre équipe vous accompagne de A à Z

DEMANDER UNE DÉMO
Équipe Simplifia