10 questions à se poser avant de choisir un logiciel funéraire

Yvan Royannez    |   09/11/2020
Boite à outils





Logiciel de gestion funéraire
Partager cet article

Pour une agence de pompes funèbres, un logiciel funéraire joue un rôle crucial dans son quotidien. Le choix de l’éditeur est donc particulièrement important. Pour vous aider dans cette mission, voici une liste de 10 questions à se poser pour choisir le logiciel funéraire le plus adapté à votre entreprise.

1. Pourquoi avoir un logiciel funéraire est-il indispensable ? (ou quand faut-il en changer ?)

Un logiciel de gestion funéraire a de nombreux avantages pour votre pompes funèbres. Vous passez ainsi à un stade supérieur de gestion : optimisé, automatisé et fiable. Parmi les nombreux avantages apportés, on peut citer :

  • Le gain de temps dans l’organisation des obsèques 
  • La suppression des erreurs et oublis  
  • La conformité légale
  • Un service de meilleure qualité pour les familles (temps d’entretien raccourci, qualité des documents fournis…). 

En conséquence, vous avez une bien meilleure visibilité sur l'activité quotidienne de votre agence funéraire. Une vraie aide pour organiser des obsèques en quelques clics, sans parler du gain de temps amené par l'automatisation des processus.

En effet, si votre logiciel n’offre pas une automatisation complète, il est temps d’en changer ! L’objectif d’un logiciel est de mettre fin aux tâches manuelles rébarbatives. Les documents doivent pouvoir se générer automatiquement en fonction des informations renseignées au préalable dans le dossier, et cela, sans aucune ressaisie.

2. Quelles fonctionnalités seront nécessaires à mon activité ?

Un des critères fondamentaux pour choisir votre logiciel de pompes funèbres consiste à vous assurer que la solution retenue répond aux besoins de votre agence funéraire. En effet, tous les logiciels ne disposent pas des mêmes fonctionnalités.

A minima, un bon logiciel funéraire de pompes funèbres doit vous permettre de réaliser vos devis, commandes, factures et l’édition automatique des documents. L’objectif de votre logiciel doit être d’automatiser toutes les tâches avec peu de valeur afin que 100% du temps qui est disponible soit accordé à la famille.

Un logiciel funéraire efficace et adapté agira comme un véritable atout de performance et garantira un retour sur investissement important. La qualité du logiciel réside dans la connaissance des métiers du funéraire et la réflexion technique en amont des développements.

Un pilotage complet de votre activité

Un logiciel funéraire adapté aux spécificités de votre profession doit vous permettre d’avoir accès à des statistiques précises sur votre activité. Avant de choisir l’outil qui vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise, renseignez-vous donc bien sur les informations dont vous pourrez bénéficier. Plus les données auxquelles vous avez accès sont précises et nombreuses, plus vous pouvez travailler au développement de votre pompes funèbres.

L’ouverture vers votre logiciel de comptabilité

Dès les premières utilisations, votre logiciel funéraire va permettre d’alimenter d’autres logiciels de l’entreprise, à commencer par votre solution de comptabilité. Toutes les pièces de ventes et d’achats, ainsi que les règlements saisis et validés au niveau commercial sont automatiquement traduits en écritures comptables, sous réserve de compatibilité entre les logiciels.

Pour faciliter la mise en place de ce nouveau logiciel, mais aussi de manière générale son utilisation, il est important que ce dernier soit directement lié aux outils que vous utilisez actuellement.

C’est pour toutes ces raisons que vous devez impérativement choisir un logiciel qui a été conçu spécifiquement pour le marché funéraire et dont les fonctionnalités sont en parfaite adéquation avec vos attentes.

🔎  Pour en savoir plus, lisez l’article : 5 critères pour bien choisir votre éditeur de logiciel funéraire  

Découvrez le logiciel funéraire Simplifia
Piloter l’ensemble de vos activités pour gagner en efficacité et vous concentrer sur l’humain. 

3. Est-il facile à utiliser et à mettre en place ?

Un logiciel funéraire doit en effet faciliter l’organisation des obsèques dans votre entreprise. Il est donc important d'opter pour un logiciel facile à prendre en main, intuitif, doté de raccourcis, avec des interfaces personnalisables pour ne pas être pollué par des fonctions inutiles. Se familiariser avec un nouvel outil est une étape indispensable. Un logiciel simple à utiliser avec une interface intuitive est toujours préférable.

Naturellement, un bon logiciel vous permettra d’automatiser des tâches récurrentes (devis, factures, tâches administratives…) afin d’éviter de multiples saisies d’informations à faible valeur ajoutée, chronophages et fastidieuses. 

Concentrez-vous sur la facilité d'utilisation du logiciel et sur la façon dont il vous permettra d'atteindre vos objectifs. Mieux encore, n’hésitez pas à demander une démonstration de l’outil afin que vous puissiez voir par vous-même comment il fonctionne.

4. Quels sont les services associés à la solution ?

Espace famille, site internet, avis d’obsèques...de nombreux services peuvent être associés à votre logiciel de pompes funèbres. Cependant ces services ne sont pas forcément inclus dans la formule souscrite au départ, et leurs qualités peuvent varier d’un prestataire à l’autre.

Bénéficier de services associés à votre logiciel métier permet de diminuer ses prestataires, réduire ses coûts et lier les services entre eux pour automatiser les actions. Vous avez un interlocuteur unique ce qui permet une réactivité et un suivi de bien meilleure qualité. 

Solution tout-en-un, Simplifia vous offre la possibilité de bénéficier d’un site internet et mobile à votre image, mais aussi d’un espace famille ou encore de campagnes de référencement Google Ads.

5. Le logiciel funéraire peut-il être facilement modifié pour répondre à mes exigences ?

Il est important que votre outil soit paramétrable et modulable selon vos besoins. Il faut donc répondre à votre situation immédiate, mais si possible, anticiper sur l’avenir. Vos besoins à un instant T vont évoluer avec les réglementations et votre croissance. Optez pour une solution qui offre des possibilités de personnalisation complète et adaptable à vos exigences. 

Votre logiciel doit s’adapter à votre pompes funèbres et à vos habitudes de travail. Chaque pompes funèbres à des utilisations différentes en fonction de leurs régions, tailles et manières de fonctionner. C’est pour ces raisons que votre logiciel doit être 100% personnalisable et modifiable à tout moment. Votre logiciel s’adapte à vos besoins et non l’inverse.

6. Mes données sont-elle sécurisées ?

Il est important de se demander où seront stockées les données. D’une part, vous voulez être sûr que vos données soient en sécurité quoi qu’il arrive. D’autre part, le lieu de stockage joue un grand rôle dans la rapidité avec laquelle vous pouvez accéder aux informations et les utiliser. 

Chaque organisation peut avoir des politiques particulières sur le traitement et le stockage des données, il faut donc en tenir compte avant de souscrire à un logiciel.

7. Quel type de facturation privilégier ?

Évidemment, le budget est l’une des questions essentielles à se poser. Il faut envisager cet aspect de manière globale : le nombre de licences nécessaires aux utilisateurs, la formation proposée, la maintenance, le degré de personnalisation et les services associés au logiciel. 

Le type de facturation est également un critère à ne pas négliger. Annuel, mensuel ou par dossier, le choix du paiement a son importance. Un paiement par dossier a de nombreux avantages au vu de la saisonnalité du marché du funéraire.

Outre le tarif de l’offre qui vous est proposé, renseignez-vous également sur la durée de l’engagement. De nombreux logiciels vous engagent contractuellement sur plusieurs années. Privilégiez des offres sans engagement qui vous assure une liberté totale et oblige l’éditeur à vous satisfaire tout au long du partenariat.

8. Lorsque vous rencontrez des problèmes, les membres de votre équipe peuvent-ils facilement obtenir de l'aide ?

L’éditeur de logiciel funéraire offre-t-il un accès gratuit au support téléphonique, par e-mail par tchat, ou cela entraîne-t-il des frais supplémentaires ? Combien de temps faut-il attendre lorsque vous appelez pour un problème ? Disposez-vous d'un interlocuteur unique durant toute votre durée de vie en tant que client ? Si vous intégrez de nouveaux membres à votre équipe, devez-vous payer des frais supplémentaires pour les former ? Le fournisseur propose-t-il des formations personnalisées en agence ?

L’accompagnement et le suivi dont vous bénéficierez peuvent également faire la différence ! Veillez à disposer d’un centre d’aide en ligne bien à jour, accessible, et d’un support humain réactif qui saura vous accompagner de façon personnalisée sur vos problématiques du quotidien.

La prise en main de l’outil est une étape importante pour pouvoir bénéficier de tout le potentiel d’un logiciel de gestion funéraire. 

🔎  De la configuration de votre logiciel funéraire au suivi régulier, en passant par des formations personnalisées, Simplifia vous accompagne tout au long de notre partenariat ! Découvrez notre accompagnement

9. Qu’en pensent vos confrères ?

Si vous vous apprêtez à choisir un logiciel funéraire, recueillir l’avis de vos confrères est essentiel pour faire le bon choix. Le fait de demander conseil à des professionnels de votre secteur, déjà utilisateurs de la solution et qui ont des besoins semblables aux vôtres, vous aidera à faire un choix éclairé pour votre agence.

Comment Inter Funéraire a capté 43% de décès supplémentaires en 1 an

Découvrez le témoignage de Cécile Pons, responsable d’agence des pompes funèbres Inter Funéraire, et utilisatrice de la solution Simplifia depuis 2 ans.


LIRE LE CAS CLIENT

 

10. Pourquoi Simplifia est l’outil idéal pour votre pompes funèbres ?

Simplifia a pour objectif d'accompagner les pompes funèbres indépendantes sur leur digitalisation et la modernisation de leur offre de service via une solution tout-en-un.

  • Un logiciel spécifique au marché du funéraire simple et intuitif adapté à vos besoins métier. 
  • Un site Internet spécialement conçu pour les pompes funèbres
  • Un espace client privé et sécurisé pour chaque famille
  • Des campagnes de publicité en ligne pour booster votre visibilité web

Toujours sans engagement, intuitive et simple d'utilisation, la solution Simplifia s'adapte à tous les types de pompes funèbres ! 

Découvrez toutes les fonctionnalités de la solution et les avantages pour votre pompes funèbres via une démonstration gratuite depuis votre ordinateur.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Découvrez les dernières actualités et nos conseils pour dynamiser votre Pompes Funèbres

Vous souhaitez découvrir notre solution spécifique au funéraire ?

Notre équipe vous accompagne de A à Z

DEMANDER UNE DÉMO
Équipe Simplifia